Intervention de Corentin Voiseux

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 17 juin 2020 : 1ère réunion
Table ronde des associations en téléconférence

Corentin Voiseux, directeur général d'Hypra :

S'agissant de nos attentes, nous avons identifié trois grandes priorités au niveau de l'action publique : l'association systématique et non négociable de la démarche de dématérialisation à une dimension de design inclusif, dès le cahier des charges ; l'établissement d'un référentiel national d'évaluation de l'autonomie numérique, porté au niveau de l'État ; la fixation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie du critère d'opérateurs disposant d'une implantation locale et de statut associatif pour un certain nombre de départements, ces deux critères empêchant d'évaluer la qualité des projets sur la performance du service rendu en termes d'émancipation.

Au niveau des collectivités territoriales, nous demandons un pilotage de l'offre plus transparent et qualitatif. Nous demandons que les départements jouent le rôle d'impulsion d'une dynamique territoriale en ce qui concerne le lien entre les opérateurs et les différents échelons de l'action sociale, et qu'ils se comportent moins en guichets de financement mais en chef de file et constructeurs d'une politique publique en devenir.

Concernant le manque de promotion, les établissements publics numériques ont historiquement fait l'objet d'un déficit de fréquentation. Au sens d'Hypra, ce problème tient au fait que la promotion s'attache aux lieux plutôt qu'aux services rendus au public.

Enfin, sur la question de l'équipement numérique, notre ambition de construire l'ordinateur à accès universel vient du constat que les ordinateurs classiques du grand public disposent d'interfaces mouvantes, peuvent être infectés de virus, ne sont pas protecteurs des données personnelles et ne sont pas fournis avec un accompagnement humain et personnalisé. Enfin, ils ne sont pas en situation de pouvoir couvrir les besoins universels de la population, y compris celle en situation de handicap ou âgée. C'est pour répondre à ces objectifs que nous avons souhaité construire cet ordinateur protecteur de la vie privée, sans virus, dont l'interface reste stable, fourni avec cet accompagnement humain, distanciel et personnalisé. Toutes les personnes en situation de handicap pourraient s'en emparer, sans limitation liée à la conception de l'outil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion