Intervention de Édouard Forzy

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 17 juin 2020 : 1ère réunion
Table ronde des associations en téléconférence

Édouard Forzy, président de la Mêlée :

Notre mission consistant à fédérer tous les acteurs liés à l'inclusion numérique nous semble indispensable, du fait de nombreuses initiatives déconnectées les unes des autres. Il importe également de sensibiliser tous les acteurs. Lors du lancement du hub, nous avons rencontré les chefs de service en lien avec les publics de la grande métropole de notre territoire. C'est lors de cette réunion qu'ils ont réalisé qu'ils investissaient, sans le savoir, le domaine de l'inclusion numérique. Si les grands décideurs n'ont pas de vision de l'enjeu de cette thématique, ces initiatives pourront difficilement parvenir jusqu'au grand public.

La gouvernance de structures qui fédèrent ces acteurs doit en outre intégrer des acteurs de terrain. Nous sommes ainsi allés à la rencontre d'un conseil départemental qui avait structuré des actions de médiation et d'inclusion sur son territoire, de façon centralisée. Pour aborder les thématiques en question, nous devions attendre l'échéance de l'élection municipale, l'accord des dirigeants politiques, etc. Un an plus tard, nous n'avons pas pu initier le travail.

Nous avons six propositions d'améliorations pour répondre à cette urgence numérique, qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs, partant de l'État : travailler sur un fonds interministériel rassemblant différentes sources existantes pour favoriser la mobilisation sur les sujets de l'inclusion numérique ainsi que sur des fonds incluant des acteurs privés, sous l'égide d'une instance multipartenariale ; affiner l'articulation des différentes briques de la stratégie avec les dispositifs existants ; affiner les modalités en impliquant les entreprises ; débloquer plus rapidement les fonds à l'usage des structures d'aménagement numérique des territoires ; développer de nouveaux dispositifs dans le cadre des stratégies numériques (rendre accessible les équipements numériques en termes de coûts pour les foyers précaires, via par exemple des centrales d'achat, locations en lien avec des associations, etc.) ; pérenniser le dispositif solidaritenumerique.fr et le développer pour une redirection plus forte vers les acteurs locaux ; imposer un niveau minimum d'accessibilité des services numériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion