Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juillet 2020 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Lissner et martin ajdari respectivement directeur général et directeur général adjoint de l'opéra national de paris

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous recevons ce matin MM. Stéphane Lissner et Martin Ajdari, respectivement directeur général et directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris.

Nous tenions à vous recevoir, au vu de la situation très difficile dans laquelle se trouve aujourd'hui l'Opéra de Paris, auquel nous sommes très attachés - même s'il faut reconnaître que le monde lyrique dans son ensemble a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Nous voyons bien les répercussions dramatiques de la crise sanitaire, que ce soit sur les finances de nos établissements et de nos collectivités, ou sur l'accès à la culture. Nous sommes en pleine réflexion sur les modalités de reprise des répétitions, j'en sais quelque chose pour siéger au conseil d'administration de l'Opéra de Rouen ! Mais sommes également très inquiets de l'attitude des publics dans les mois à venir, comme vous le confirmeront sans doute Mme Sylvie Robert, qui est notre rapporteure sur les crédits de la mission, ou Mme François Laborde, qui suit particulièrement la situation des festivals.

Nous aurions préféré que cette audition porte sur le bilan de vos six années à la tête de l'Opéra de Paris, monsieur Lissner, puisque vous quitterez vos fonctions de directeur général à la fin de l'année. Nous savons combien l'opéra avait déjà souffert ces dernières années des attentats de 2015, des manifestations des gilets jaunes, puis des grèves contre la réforme des retraites. L'annulation supplémentaire de plus de 150 représentations depuis le début de la crise sanitaire porte un coup sévère à l'établissement. Nous aimerions en savoir plus sur sa santé financière. Si j'ai bien compris, il enregistre aujourd'hui un déficit de 45 millions d'euros. Quelle est l'attitude de votre ministère de tutelle dans ce contexte ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir ? M. Ajdari sera sans doute plus à même d'évoquer ce dernier sujet. Quelles stratégies envisagez-vous pour sortir de la crise sanitaire et reconquérir, dans les mois à venir, les publics et les mécènes?

J'espère aussi que vous accepterez de nous faire partager votre longue expérience dans le monde de l'art lyrique et pourrez nous indiquer les défis qu'il aura à relever dans les années à venir. Vous alimenteriez ainsi notre réflexion de parlementaires sur un sujet majeur. Et nous nous réjouirons aussi d'entendre M. Ajdari sur d'autres sujets que l'audiovisuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion