Intervention de Stéphane Lissner

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juillet 2020 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Lissner et martin ajdari respectivement directeur général et directeur général adjoint de l'opéra national de paris

Stéphane Lissner, directeur général de l'Opéra national de Paris :

Benjamin Millepied a opéré une véritable transformation, à travers des propositions financées par du mécénat. Le changement des parquets a réduit le nombre de blessures. L'organisation du travail, inchangée depuis 1983, a également évolué - nombre de pauses, organisation des repas, etc. Des médecins nous ont en outre rejoints.

La crise sanitaire a été compliquée à gérer sur ce plan, les danseurs ne pouvant pas travailler leurs sauts à domicile. Il faudra deux mois et demi pour retrouver, physiquement, des conditions de travail normales. C'est pourquoi les premières représentations de ballet sont prévues pour début octobre. L'organisation demeure perfectible, néanmoins depuis mon arrivée et la nouvelle orientation donnée par Benjamin Millepied la situation s'est améliorée.

La santé au travail concerne aussi les musiciens, notamment du fait du risque de tendinite. C'est d'ailleurs l'une des raisons du malaise et de l'inquiétude liés à la réforme des retraites. Le régime spécial constituait une sécurité pour les musiciens qui se seraient retrouvés à 60 ans dans l'incapacité physique de jouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion