Intervention de Martin Ajdari

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juillet 2020 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Lissner et martin ajdari respectivement directeur général et directeur général adjoint de l'opéra national de paris

Martin Ajdari, directeur général adjoint de l'Opéra national de Paris :

Sur le plan de l'audiovisuel public, un écart se creuse entre l'ambition d'un public très large - 10 % à 15 % de parts d'audience en soirée - et la réalité du public potentiel d'une retransmission d'oeuvre d'opéra. La diffusion en direct est quasi-impossible, et s'effectue donc la nuit et l'été, comme le montrait un rapport de Catherine Clément resté célèbre. Les plateformes numériques comme Culturebox et Arte concert constituent néanmoins un relais important. Culturebox a participé d'ailleurs, avec France Télévisions, à l'opération « l'Opéra chez vous » et aux captations audiovisuelles qui ont généré plus de 2 millions de vues. Malgré la diminution de l'objectif du nombre annuel de captations, ces acteurs nous accompagnent quand même, sur la base d'un modèle économique dont nous connaissons la complexité.

Comment donner plus de visibilité à ces plateformes, qui demeurent peu connues en dehors d'un public d'habitués ? L'équipement de nos salles de modalités de captation technique automatisées est un enjeu important. Cet investissement, dont les conditions restent à définir, permettrait de généraliser la captation dans de bonnes conditions. Il faudra également réfléchir à un système de diffusion numérique propre, pour gagner en indépendance par rapport à YouTube ou Facebook.

Pour mieux faire résonner les thèmes de l'opéra ou du ballet avec ceux d'aujourd'hui, un travail doit également être mené sur la forme. La captation fournit un accès formidable à une oeuvre, mais des formes plus courtes, plus accessibles sont nécessaires pour pouvoir toucher un plus large public, et rendre le monde de l'opéra plus accueillant pour un public qui n'en possède pas forcément les codes. La plateforme aria vise à rendre cet univers plus familier. Dans le cadre de la 3e scène, un court métrage de 3 à 4 minutes avait été réalisé autour des Indes galantes de Clément Cogitore, qui a eu beaucoup de succès. Cette opération emblématique montre qu'une adaptation des formes permet de faire communiquer des univers qui ne sont pas, contrairement à ce que l'on entend souvent, définitivement fermés.

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