Madame la directrice, Messieurs les présidents, Messieurs les directeurs, mes chers collègues, après le transport aérien la semaine dernière, nous poursuivons aujourd'hui la seconde partie de notre étude sur l'urgence économique dans les outre-mer, avec une nouvelle audition thématique dédiée cette fois-ci aux secteurs du BTP et du logement social.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer a souhaité aborder ces deux secteurs dans le cadre d'une même table ronde, tant leurs problématiques sont étroitement liées dans nos territoires.
Elles le sont sans doute encore davantage en raison de la crise actuelle. Il est à craindre que ses effets sur l'emploi soient de nature à créer les conditions d'une profonde crise sociale dans les outre-mer. Sans doute aurons-nous l'occasion d'en parler.
Lors de nos auditions précédentes, nous avons été alertés à plusieurs reprises sur l'impact considérable qu'a eu le confinement sur les chantiers en cours. Le BTP est sans conteste l'un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise sanitaire.
Les répercussions de ce quasi-arrêt du BTP sur la construction de logements, et sur le logement social en particulier, nous préoccupent énormément car nous connaissons bien la situation de pénurie qui existe en outre-mer. Le Plan logement 2019-2022 du Gouvernement a suscité beaucoup d'attentes et nous nous interrogeons quant à son avenir.
Lors de nos auditions, plusieurs intervenants, je pense notamment à la présidente de l'ACCIOM, ont insisté sur l'importance d'un redémarrage rapide dans le BTP, avec bien entendu les mesures de protection sanitaire adéquates. La reprise dans le BTP pourrait avoir un réel effet de levier pour amorcer cette reprise.
Nous vous remercions donc très vivement, Madame et Messieurs, d'avoir accepté de participer à cette table ronde à l'invitation de nos trois rapporteurs : Stéphane Artano (RDSE, Saint-Pierre-et-Miquelon), Viviane Artigalas (Socialiste et républicain, Hautes-Pyrénées) et Nassimah Dindar (Union Centriste, La Réunion).
Nous avons donc le plaisir d'accueillir cet après-midi cinq fédérations pour le BTP :
- la Fédération des entrepreneurs et artisans du bâtiment et des travaux publics de Saint-Pierre-et-Miquelon (FEABTP) représentée par son président M. Roger Hélène ;
- la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics de La Réunion représentée par son président M. Anthony Lebon, accompagné de M. Stéphane Brossard, président de la commission technique, et Olivier Wagner, secrétaire général ;
- la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics de Martinique représentée par son président, M. Hervé Étilé ;
- le Syndicat des entrepreneurs en bâtiment, travaux publics et annexes de Martinique (SEBTPAM) représenté par son président M. Steve Patole ;
- la Fédération calédonienne du bâtiment et travaux publics (FCBTP) représenté par son président, M. Silvio Pontoni.
Pour le logement social, trois organismes sont présents : le CDC Habitat, représenté par M. André Yché, président ; l'Union sociale pour l'habitat outre-mer (USHOM) représentée par Mme Sabrina Mathiot, directrice, et l'Action logement services (ALS) représentée par M. Nicolas Bonnet, directeur Gouvernance et territoires.
Madame, Messieurs, nous comptons sur vos témoignages pour prendre la mesure, d'une part, de la situation dans les territoires où vous exercez vos activités, d'autre part de l'efficacité ou non des mesures qui ont été engagées par le Gouvernement.
Cette semaine, la ministre des outre-mer a annoncé, avec l'AFD, un Plan d'un milliard pour les outre-mer, avec notamment un nouveau fonds destiné à abonder « des programmes d'investissements publics vers une relance durable, notamment par le biais de prêts bonifiés ». Vous pourrez également nous faire part de vos réactions à ce sujet.
Pour le bon déroulement de cette table ronde, je vous propose de procéder en deux temps. Ainsi, une première partie sera consacrée au BTP, puis nous passerons dans un second temps à la partie sur le logement social.
Pour chaque partie, le déroulé sera identique. D'abord, les trois rapporteurs exposeront leurs questions. Vous répondrez à tour de rôle dans l'ordre de présentation que je viens d'énoncer, en fonction bien entendu des caractéristiques de votre situation. Enfin, mes collègues vous poseront des questions complémentaires pour un dernier échange.
Si cette proposition vous convient, je cède la parole à Stéphane Artano en vous précisant que la présente table ronde est ouverte à la presse et diffusée en direct sur le site du Sénat. Elle sera également disponible en VOD.