Intervention de Stéphane Brossard

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 28 mai 2020 : 1ère réunion
Étude sur l'urgence économique outre-mer à la suite de la crise du covid-19 — Table ronde sur le btp et le logement social

Stéphane Brossard, président de la commission technique de la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics de La Réunion :

J'ai débuté la séance en évoquant, Monsieur le président, votre rapport sénatorial sur les normes, qui stigmatisant le carcan normatif ont conduit à des prix jugés anormalement élevés pour le logement outre-mer et limitant la production. La crise sanitaire révèle encore davantage l'obligation de produire davantage et différemment.

Nicolas Bonnet proposait d'accélérer l'innovation. Nous avons besoin, pour ce faire, d'un organisme d'évaluation de la conformité des matériaux. Nous nous battons en ce sens depuis quinze ans à La Réunion. Une telle structure est indispensable afin d'ouvrir à toutes les zones périphériques des outremer la possibilité d'importer des matériaux. Je pense, pour La Réunion, à l'Afrique du Sud, à l'Australie ou même à l'Inde. Le PLOM prévoit une action sur la conformité des matériaux, avec pour objectif de stimuler la production locale, en permettant aux acteurs économiques d'accéder au marché du logement tout en permettant l'importation de pays périphériques. Il faut absolument accélérer et je propose qu'un groupe de travail soit créé sur ce sujet à l'occasion de la prochaine visite d'Action Logement à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion