J'avais indiqué, lors de notre déplacement à La Réunion, que je comprenais la politique mise en place par les élus réunionnais car leur champ d'action va de l'Afrique du Sud à l'Inde. Je partage, en tant qu'îlien, cette vision élargie, de la même façon que les Néo-Calédoniens insistent pour la prise en compte des spécificités liées à leur vaste environnement régional, qui inclut l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Concluons par une note positive : si la crise, à l'évidence, a été brutale pour tous, elle pourrait faire naître des opportunités dans la mesure où elle a accéléré la prise de conscience des réalités qui sont les nôtres. Si nous, ultramarins, pouvons tirer parti de ce contexte pour associer davantage d'acteurs à la résolution des problèmes que nous rencontrons, sans doute ferons-nous un bond en avant.
Il me revient de vous remercier, toutes et tous, pour la qualité de nos échanges. Je suis très heureux que chacun se soit prêté au jeu et ait usé de la liberté de parole que nous avons souhaité vous donner. Fidèle à ses habitudes, la délégation sera preneuse de toutes les informations écrites que vous voudrez bien nous transmettre.