Intervention de Isabelle Raimond-Pavero

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Parly ministre des armées sur la contamination du porte-avions charles de gaulle en téléconférence

Photo de Isabelle Raimond-PaveroIsabelle Raimond-Pavero, au nom du groupe Les Républicains :

Au nom de mon groupe, j'adresse toute notre reconnaissance et notre soutien aux militaires, à leurs familles et à tous ceux qui ont été malades, en particulier au marin qui est toujours hospitalisé. Nos pensées vont également aux familles des quatre soldats décédés à l'entraînement et au combat - leur mémoire doit être honorée.

Vous avez présenté hier à l'Assemblée nationale les conclusions de la double enquête épidémiologique et de commandement. Les parlementaires ne souhaitent pas faire peser une responsabilité indue sur ceux qui, courageusement, poursuivent leur mission en toutes circonstances, y compris dans ce contexte de pandémie. Vous avez insisté sur l'importance de l'état des connaissances dont disposait le commandement à l'égard du virus au mois de mars et mentionné que le retour d'expérience du H1N1 de 2003 avait été source d'erreurs dans cette crise. Vous avez aussi souligné le retard dans la remontée de l'information jusqu'au 6 avril.

Ma première question concerne la chaîne d'information et de décision. Connaissant les impératifs inhérents à la vie en mer, la limitation des moyens, la promiscuité des personnels et les besoins de confiance des équipages, ne pensez-vous pas qu'il faudrait modifier le déclenchement des différents plans - Pandémie ou Blanc - et établir de nouveaux processus de transmission et d'information entre votre niveau et les troupes ?

Ma deuxième question concerne l'interopérabilité avec nos alliés en temps de pandémie. Vous avez dit avoir eu un échange avec vos homologues de l'initiative européenne d'intervention : quelle est leur position sur les tests PCR en mission ?

L'enquête épidémiologique semble démontrer que les contaminations se sont faites en mer lors de l'échange de matériel et de l'arrivée de personnels. Du fait de la promiscuité de la vie à bord, les tests sérologiques ne devraient-ils pas être obligatoires pour tous les personnels de la marine avant qu'ils n'embarquent ? Je rappelle que notre groupe soutient activement la position de la commission sur le caractère systématique et obligatoire des tests PCR avant les départs en OPEX.

Je souhaiterais également savoir si la révision de la loi de programmation militaire (LPM) bénéficiera des retours d'expérience sur le Covid-19, notamment pour le service de santé des armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion