Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 mai 2020 à 10h00
Audition de Mm. Stéphane Mayer président du cidef et du gicat éric trappier président du gifas et hervé guillou président du gican représentants de l'industrie de défense en téléconférence

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous auditionnons aujourd'hui les représentants de notre base industrielle et technologique de défense (BITD), à savoir Stéphane Mayer, président du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF), du groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et de Nexter, Éric Trappier, président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et président-directeur général de Dassault Aviation, ainsi que Hervé Guillou, président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN).

Messieurs les présidents, je vous remercie de vous être rendus disponibles tous les trois pour cette audition. Notre commission était très désireuse de vous entendre, car nous sommes très préoccupés par l'impact économique et budgétaire de la crise du Covid-19. Vous connaissez l'attachement de la commission à la BITD, qui est à la fois un élément indispensable de notre souveraineté et un poumon économique pour notre pays. Dans une France qui a malheureusement abandonné des pans entiers de son industrie, la défense reste l'un de ses derniers points d'ancrage. La BITD, ce sont plus de 200 000 emplois directs au sein d'entreprises qui exercent l'essentiel de leurs activités sur le territoire national. Nous mesurons également l'importance et le dynamisme de l'activité de vos entreprises à l'export, avec parfois l'installation durable d'expatriés dans les pays clients.

Avant-hier, devant notre commission, la ministre des armées s'est voulue rassurante, laissant entendre non seulement que les commandes seraient confirmées, mais que la BITD aurait également toute sa place dans un plan de relance plus général du Gouvernement. Nous nous réjouissons de ces intentions, mais nous souhaitons faire avec vous un point lucide sur la situation de nos entreprises.

Je vous propose d'orienter nos débats selon deux axes, le présent et l'avenir.

Comment les entreprises de la BITD ont-elles traversé la période de confinement, et comment se présente le déconfinement ? Quel a été l'impact de la crise sur la production et sur la maintenance, à savoir le maintien en condition opérationnelle (MCO) ? Y a-t-il un risque immédiat de trésorerie, notamment pour les sous-traitants ? Les dispositifs proposés par l'État permettent-ils d'écarter le risque de faillites à court terme ?

Pour le futur, vos échanges avec l'État confirment-ils l'orientation esquissée par la ministre des armées ? Ou nourrissez-vous, au contraire, de réelles inquiétudes ? Quelle place pourrait avoir la BITD dans le plan de relance annoncé ? Y a-t-il par ailleurs des perspectives de relance de l'industrie de défense à l'échelon européen ? Enfin, quel pourrait être l'impact sur les marchés export, d'une part de la crise sanitaire et économique, d'autre part de la forte baisse des cours du pétrole ?

À titre personnel, je crains, au lendemain de cette crise, que les attentes de l'opinion publique se tournent moins vers les industries de défense que vers la réalisation de nouveaux hôpitaux ou la relocalisation d'industries oeuvrant dans le domaine de la santé. Le Parlement ne devra-t-il pas jouer un rôle d'accompagnement pour tenter de faire comprendre que les crises géostratégiques, comme les crises sanitaires, doivent être préparées en amont ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion