Intervention de Philippe Paul

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 mai 2020 à 10h00
Audition de Mm. Stéphane Mayer président du cidef et du gicat éric trappier président du gifas et hervé guillou président du gican représentants de l'industrie de défense en téléconférence

Photo de Philippe PaulPhilippe Paul :

De nombreux salons sont annulés, singulièrement Eurosatory. La dynamique commerciale risque d'être rompue sur les contrats à l'export. Il existe par ailleurs un risque que les budgets de défense passent après ceux de l'économie en général, et de la santé en particulier. Quel pourrait être l'impact sur la solvabilité de vos clients ? Craignez-vous une remise en cause brutale de commandes provenant de l'étranger ? Y a-t-il par ailleurs un risque important de contentieux sur l'interprétation de la notion de « force majeure » ?

Naval Group avait enregistré un nombre important de commandes pour l'année en cours, notamment de la part de la Grèce, de l'Indonésie, des Philippines ou du Maroc. Toutes ces ventes à l'export permettent à la marine française d'obtenir des tarifs intéressants et d'économiser environ 400 millions d'euros par an.

On parle de relocalisation de sites industriels sur le territoire. Qu'en est-il dans votre secteur ? Envisagez-vous d'investir massivement dans les systèmes d'information pour sécuriser le télétravail ?

Il semblerait que les PME-PMI du GICAN aient rencontré quelques blocages sur le chômage partiel au début du mois d'avril. Avez-vous réussi à régler ce problème ?

Quid de la préservation du savoir-faire français dans le cadre du rapprochement des Chantiers navals avec Fincantieri ?

Quelle est l'évolution de la fusion entre Nexter et KMW ?

Enfin, pouvez-vous préciser vos pistes de révision de la LPM ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion