Intervention de Olivier Cigolotti

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 mai 2020 à 10h00
Audition de Mm. Stéphane Mayer président du cidef et du gicat éric trappier président du gifas et hervé guillou président du gican représentants de l'industrie de défense en téléconférence

Photo de Olivier CigolottiOlivier Cigolotti :

Messieurs, je salue l'implication exceptionnelle de vos entreprises face à la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser.

Cette crise n'aura-t-elle pas raison du projet de défense européenne ? Plusieurs signaux vont en ce sens. Pendant que Bruxelles peine à faire aboutir les discussions sur le Fonds européen de la défense, l'Allemagne fait l'acquisition de 45 F-18 Growler et, malgré tout, de 93 Eurofighter.

Alors que la présidente de la Commission européenne déclare que la relance économique doit être centrée sur le pacte vert et la transition numérique, le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, estime, pour sa part, que l'industrie de défense doit faire partie des 14 écosystèmes clés pour l'économie européenne. Les Allemands ne jouent-ils pas sur deux tableaux, en essayant de relancer l'économie allemande et européenne, d'une part, et de faire de la diplomatie économique, d'autre part ? En faisant l'acquisition de F-18, ne font-ils pas entrer le loup dans la bergerie ? N'est-ce pas la dernière étape avant l'acquisition de F-35 ? Ne risque-t-on pas des conséquences sur le programme SCAF ?

La pandémie a inéluctablement ralenti les programmes de véhicules blindés. Pouvez-vous nous donner des informations sur les programmes CaMo (capacité motorisée), entre la Belgique et la France, et Titus, avec la République tchèque ?

La DGA a prévu un plan de rattrapage d'ici à la fin 2021. Qu'est-ce que cela change pour Nexter en matière d'investissement et de recrutement ?

Au lendemain de cette crise du coronavirus, l'industrie navale de défense est-elle toujours capable de relever le défi du porte-avions de nouvelle génération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion