Intervention de Jean-Noël Guérini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 mai 2020 à 10h00
Audition de Mm. Stéphane Mayer président du cidef et du gicat éric trappier président du gifas et hervé guillou président du gican représentants de l'industrie de défense en téléconférence

Photo de Jean-Noël GuériniJean-Noël Guérini :

En France, le taux d'activité dans l'industrie a chuté. Qu'en est-il dans l'industrie de défense ? Quel niveau d'activité a-t-elle pu maintenir ? Existe-t-il un protocole spécifique pour la reprise du travail ? Peut-on mesurer les incidences sur les commandes et les livraisons prévues cette année dans la loi de programmation militaire ? Les mesures de soutien du Gouvernement à la trésorerie des entreprises, notamment les délais de paiement et les prêts garantis, sont-elles à la hauteur des besoins et enjeux de l'industrie de défense ? Celle-ci a un caractère éminemment stratégique.

L'épidémie a mis en lumière le statut d'usine du monde de la Chine, et la nécessité, pour nous, de maintenir certaines productions chez nous. Quels sont les secteurs les plus affectés par la rupture de la chaîne de production mondiale ou les difficultés d'approvisionnement en matières premières ? Le recours à la sous-traitance dans les États tiers à l'Union européenne n'affecte-t-il pas notre souveraineté en matière de défense ? Des relocalisations européennes ou nationales sont-elles envisageables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion