Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 2 juillet 2020 à 9h35
Examen d'une note sur les rites funéraires et d'une note sur les cultes face à la covid-19

Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Le rapport dégage quelques recommandations fortes. Il préconise que les communes mettent en place un lieu pour que puisse y être célébré le cérémoniel civil. Il évoque la question des mémoriaux.

Mais sa recommandation majeure est que le secteur du funéraire soit vu comme un maillon à part entière de la chaîne sanitaire, tant au moment où les autorités exécutives prennent leurs décisions, que lorsque des avis sont mis au point, ou quand un hommage public national est rendu. Il serait bon de prendre publiquement position sur ce point. Le rapport recommande également qu'une instance telle que l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) puisse mener une étude sur la question du deuil. Ce sont autant de thèmes que l'Office pourra suivre, et porter ensuite à la connaissance générale du Parlement.

L'Office approuve la publication de la note sur les rites funéraires.

La question du carré musulman, carré confessionnel ou mémoriel, nous fournit une transition vers l'examen de l'autre note qui retient notre attention aujourd'hui, relative à la façon dont les cultes se sont adaptés à la situation. Le thème prend un relief particulier du fait des liens entre l'État et les religions, la notion de laïcité se trouvant en ce moment sous les feux de l'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion