Intervention de Michel Forissier

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Michel ForissierMichel Forissier, sénateur :

Ce rapport reconnaît la réalité du terrain et pose selon moi les bonnes questions. La dernière réforme a fait que la place des régions est insuffisante. Le rôle des OPCO et branches professionnelles est nécessaire. L'idéal consiste à confier la formation professionnelle à l'entreprise, et non à l'Éducation nationale. Le sujet majeur concerne ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise. Nous avons la chance d'avoir un ministre de l'Éducation nationale et de la recherche qui sont pragmatiques. Les corps enseignants font de la résistance alors que la classe politique est prête à ces évolutions.

La branche professionnelle n'a pas été assez encouragée. Trop de jeunes gens se présentent en entretien avec la casquette à l'envers... La tenue dans la société est aussi importante que la compétence dans le travail.

Cet excellent travail doit se poursuivre. J'ai connu dans l'exercice de mes fonctions trois ministres du travail différents : M Rebsamen, Mmes El Khomri et Pénicaud. Les actions de la Délégation des entreprises et de la commission des Affaires sociales ont permis de faire avancer notre point de vue. Nous devons poursuivre notre démarche et mettre les acteurs territoriaux en phase. J'ai constaté avec effarement que des entreprises de l'agglomération lyonnaise voulaient créer leur propre service de recrutement. Nous n'aboutirons à rien si nous multiplions les acteurs dans le domaine du recrutement.

Pôle Emploi est engagée dans une mutation intéressante. L'entreprise et le monde politique doivent jouer le jeu. Il y a des crédits de formation qui ne sont pas utilisés à Pôle Emploi étant donné qu'ils ne sont pas demandés. Cette situation est catastrophique. Il est important de souligner que Pôle Emploi fait l'objet d'une ouverture qu'il faut encourager. Il ne faut pas entretenir la guerre entre les régions et l'État. Il faut au contraire marcher en commun sur des sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion