Intervention de Catherine Fournier

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Catherine FournierCatherine Fournier, sénatrice :

Je voudrais remercier Michel et les collaborateurs du Sénat pour la qualité du travail accompli. Nous constatons que seules les actions multiples pourront inverser cette courbe. Il y a un problème de savoir-être des chômeurs. Il y a aussi un problème de savoir-être des entreprises qui doivent évoluer en fonction des mentalités des plus jeunes. Il faudra l'intégrer sans quoi les entreprises ne trouveront pas les bons candidats. L'entreprise doit s'investir beaucoup plus dans la formation. C'est une très bonne école, l'entreprise, la meilleure formation que l'on puisse espérer. Il faudra aider l'entreprise et la protéger dans tout ce qu'elle envisage de faire pour fidéliser un employé ou un apprenti qu'elle a formé.

Le savoir-être est un travail de longue haleine. Le bassin d'emploi du Pas-de-Calais a connu les meilleurs résultats de ces dernières années, mais il enregistre tout de même 13,6 % de chômage. L'éducation doit être reprise. Je prononçais des phrases complètes et mes interlocuteurs ne me comprenaient pas, alors que je ne parlais pas à une population immigrée. Mes interlocuteurs s'exprimaient par onomatopée. C'est la réalité. Le fait de remettre les personnes dans un circuit suppose de reprendre les sujets à la base. Il faudra aussi donner les moyens à la base et aux enseignants d'assumer ce travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion