Intervention de Martine Berthet

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Martine BerthetMartine Berthet, sénatrice :

Ce sujet est fondamental pour les entreprises, en Savoie également. Certaines solutions sont en cours de mise en oeuvre sur les territoires. Avec la mission « industrie » du Sénat, nous avons noté que le secteur industriel mettait en place ses propres écoles de formation. J'ai assisté il y a une quinzaine de jours, et j'ai profité de cette occasion pour présenter le travail accompli par la Délégation aux entreprises, à la mise en place du consortium Forman qui correspond à la plate-forme Agora dont tu as parlé. Ce consortium, soutenu par la DIRECCTE, Pôle Emploi, etc., émane du constat d'un manque d'échanges d'informations entre les formateurs et les employeurs. Ce travail se met en place dans différents secteurs.

En ce qui concerne les bénéficiaires du RSA, d'autres formes de prise en charge sont mises en oeuvre. L'orientation emploi est gérée par Pôle Emploi. Nous perdons souvent ces personnes alors que nous oeuvrons pour que cela ne se produise pas. Une solution peut être trouvée avec l'Assemblée des départements de France, d'autant que cette piste devient une obligation lorsqu'une convention est conclue avec les départements. Un objectif de cette convention consiste à accélérer la remise à l'emploi des bénéficiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion