Intervention de Olivier Cadic

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic, sénateur :

Ce débat est très intéressant. Au début des années 90, un conférencier soutenait qu'il fallait transformer les 35 heures en semaine de quatre jours. Une entreprise chinoise développait simultanément le lit partagé entre les ouvriers travaillant aux 3x8. Nous avons vu le résultat. Je voyage beaucoup. J'ai l'impression que nous vivons dans une bulle. On se plaint partout de ne pas voir les PME françaises à l'international. Elles discutent de certains sujets comme celui de la RSE. Au lieu de travailler à notre développement, elles s'occupent du développement de l'industrie de la complexité. Cela me rappelle les 35 heures.

L'entreprise responsable du concept Novethic est super, mais il faut le traduire en chinois. En Afrique, nous vivons la perte de parts de marché des entreprises françaises. Ce ne sont pas des valises de billets qui arrivent en Afrique, mais des containers pour acheter des marchés. Certains ne se privent pas de corrompre. Des prisonniers chinois ont construit l'aéroport d'Alger pour garantir la construction dans un temps record. Les Chinois descendent de l'avion pour se rendre sur le chantier avec leur casque et se rendent directement au chantier.

Je note « fabrique des produits et services verts ». Les contrefaçons des produits Legrand et Schneider génèrent des incendies en Afrique, en Algérie et en Éthiopie, mais aussi au Pérou. Deux containers de contrefaçons de produits Schneider ont été trouvés au port de Mombassa en novembre et décembre 2019.

Il faut traduire ces recommandations de RSE en chinois. Si nous ne pouvons pas imposer ces règles de RSE à l'international, celles-ci auront des effets négatifs pour notre économie à long terme. Le gouvernement chinois affirme que les droits de l'homme ne sont pas compatibles avec le développement humain. Le nombre de démocraties recule chaque année dans le monde. Comment se fait-il que ces entreprises puissent le faire et que nous soyons silencieux sur l'ouverture de nos marchés à ces entreprises s'exonérant de ces devoirs humains basiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion