Intervention de Jean-Marc Gabouty

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 mars 2020 à 12h40
Présentation du bilan d'étape de la mission d'information sur: « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » par mm. canevet et kennel co-rapporteurs

Photo de Jean-Marc GaboutyJean-Marc Gabouty :

Je ne suis pas toujours d'accord avec Olivier dont la présentation est caricaturale. La méthode d'Olivier est l'électrochoc, la diplomatie vient après. Je suis néanmoins en grande partie d'accord avec lui, finalement. Je suis partisan de la RSE sincère, volontaire, et non d'en faire le moteur de l'entreprise. Je n'étais pas favorable à la raison d'être, qui est facultative dans les statuts. Il faut faire attention à ne pas aboutir à une « masturbation intellectuelle ». Il ne faut pas pousser le système trop loin mais encourager les bonnes pratiques des entreprises. Ma crainte est que certains l'utilisent comme un outil marketing, comme un lobbying pour l'introduire dans les marchés publics. Il faut raison garder. Il faut pondérer son importance et son impact sur le bien-être des salariés. Je pense que cette dimension est importante mais il ne faut pas demander chaque matin aux salariés si leur entreprise respecte la RSE. Certains soutiendront que tout va mal si certains leur posent chaque jour la même question.

Je défends d'autres sujets comme l'intéressement obligatoire, qui fait partie du bien-être. Il faut naviguer entre les deux. Nous ne pouvons pas refuser cette approche de RSE qui est intéressante. Il y a beaucoup de mécénat territorial. Il ne faut pas considérer le mécénat de manière trop prude. Le mécénat partenarial peut être intéressant. La contrepartie peut aider à obtenir un marché ou une prestation de service. Il faut faire attention à ce genre de raisonnement qui n'est pas très bon d'un point de vue économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion