Intervention de Pierre Ouzoulias

Réunion du 19 juillet 2020 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2020 — Articles additionnels après l'article 17 ter

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

La transition écologique va demander énormément d’expertise et d’intelligence. Les services de l’État – le ministère de la transition écologique et ses opérateurs – devront jouer un rôle fondamental de bureau d’études et d’expertise pour les collectivités territoriales. Or, vous le savez, mes chers collègues, entre 2009 et 2018, les effectifs du ministère de la transition écologique et solidaire ont fondu de 27 000 équivalents temps plein. Le Gouvernement prévoit une réduction de 5 000 équivalents temps plein supplémentaire d’ici à 2022. Personne ne pourra croire ici qu’on pourra continuer à entreprendre cette nécessaire conversion écologique si l’on diminue autant le nombre d’expertises dans l’administration centrale.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement inquiets de la diminution récurrente, drastique, pour ne pas dire infinie, des effectifs d’opérateurs essentiels comme Météo France, qui perd encore 95 équivalents temps plein. Tout le monde comprendra qu’aujourd’hui Météo France est un service indispensable, notamment pour les agriculteurs : c’est un outil de gestion des récoltes extrêmement efficace.

Cet amendement est un amendement d’appel, qui vise à demander la remise d’un rapport. Nous savons très bien ce que vous pensez, ici, des rapports ; considérez donc cette demande comme une forgerie qui nous permet d’évoquer le problème de cette diminution drastique des effectifs du ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion