Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 9 juillet 2020 à 9h30
Table ronde sur les îles métropolitaines

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Mes chers collègues, nous avons travaillé depuis le début de l'année sur la décentralisation. Nous avons d'ailleurs présenté un point d'étape sur nos travaux la semaine dernière. Dans ce cadre, les îles métropolitaines ont souvent le sentiment que leurs problématiques propres sont oubliées. Avant le confinement, le président du Sénat a eu l'occasion de recevoir les représentants des îles du Ponant, et il a immédiatement souhaité que nous puissions nous intéresser à leur situation en matière d'habitat, de travail et d'emploi, de gestion des ressources, et de maintien des services essentiels à la population. Nous pourrons ainsi annexer ces travaux à notre réflexion plus générale sur l'approfondissement de la décentralisation et de la déconcentration.

Pour évoquer ces questions, nous échangerons ce matin en visioconférence avec MM. Denis Palluel, président de l'association Les îles du Ponant, maire de l'île d'Ouessant, Philippe Le Bérigot, vice-président de l'association Les îles du Ponant, maire de l'île aux Moines, Bruno Noury, vice-président de l'association Les îles du Ponant, maire de l'île d'Yeu, et Denis Bredin, directeur de l'association Les îles du Ponant.

Par ailleurs, pour parler des îles françaises de la Méditerranée, nous avons convié Maxime Prodromidès, co-fondateur et président de l'ONG Small Islands Organisation (Smilo). Je vous signale enfin que le maire d'Hyères nous a fait parvenir une contribution écrite relative à la situation de l'archipel éponyme.

Je vais donner la parole à chacun d'entre vous pour un propos liminaire, puis nous engagerons un débat sur les problématiques que vous aurez soulevées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion