Intervention de Philippe Le Bérigot

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 9 juillet 2020 à 9h30
Table ronde sur les îles métropolitaines

Philippe Le Bérigot, vice-président de l'association Les îles du Ponant, maire de l'île aux Moines :

Le président de notre association a fait une très bonne présentation de nos problématiques. Je m'attarderai pour ma part sur le logement. Pour fixer les populations, il faut qu'elles aient un logement. Or, vous l'aurez compris, c'est très compliqué à cause de la pression sur les prix du foncier.

Notre politique a été de créer du logement social mais on s'est rendu compte que les biens, à la revente, repassaient dans le public, parfois au bénéfice de non-résidents. Il faut que les collectivités investissent davantage dans le logement social et qu'elles fassent en sorte d'assurer la pérennité de ce parc.

Le problème, c'est que les critères d'accession au logement social sont les mêmes que sur le continent, alors que le coût de la vie y est 30 % plus important. Aussi, s'agissant de l'accession au parc social, il serait plus pertinent de nous appliquer une réglementation plus proche de celle de l'Île-de-France.

Enfin, je le confirme, en matière d'urbanisme, la notion d'espace proche du rivage est complètement aberrante sur l'île aux Moines, compte tenu de sa superficie. Il faut que la loi puisse intégrer nos spécificités, sinon nous serons dans une impasse pour le foncier. Aidez-nous au travers de la future loi 3 D !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion