Intervention de Joël Guerriau

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Joël GuerriauJoël Guerriau, au nom du groupe Les Indépendants - République et Territoires :

L'incendie du sous-marin Perle, qui devait être opérationnel au début de 2021, fragilise la marine dans ses capacités d'action. Les missions de celle-ci en seront-elles affectées ? Je pense en particulier aux missions opérées par les sous-marins nucléaires d'attaque : blanchissements du volume marin dans le cadre de la dissuasion, collecte de renseignement en Méditerranée, présence dans le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle.

Le Perle devait être désarmé en dernier, à la fin des années 2020. Il est possible que le coût ou la durée d'une réparation s'avère dissuasif, comme ce fut le cas pour l'USS Miami, un sous-marin de la classe Virginia, qui a dû être mis à la casse à la suite d'un incendie aussi long. Peut-on retarder le désarmement du Rubis ou des autres sous-marins de la même classe, malgré leur grand âge ? Enfin, le retard dans la livraison du Suffren ne devait pas se répercuter sur la livraison du Duguay-Trouin. Où en sont les études de livraison ? Pouvons-nous espérer une accélération de la production ?

Par ailleurs, à l'occasion de cet incendie, des photographies, prises dans une installation secrète, ont été publiées. Certes, l'incendie est choquant, mais, d'une manière générale, j'ai constaté que des contenus représentants des personnels, des véhicules, des lieux, ou des actions, liés en particulier à Barkhane, étaient diffusés par des comptes se présentant comme des soutiens de nos forces, et qui sont parfois alimentés par des soldats. De telles publications ne constituent-elles pas des menaces pour nos troupes ? Font-elles l'objet de contrôles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion