Intervention de Claude Raynal

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 7 octobre 2020 à 9h00
Réunion constitutive

Photo de Claude RaynalClaude Raynal, président :

Les résultats du premier tour sont les suivants :

Nombre de votants : 49

Bulletins blancs : 0

Bulletins nuls : 0

Suffrages exprimés : 49

Majorité absolue : 25

M. Jean-François Husson ayant obtenu 49 voix, je le proclame élu rapporteur général de la commission des finances. (Applaudissements.)

Nous devons maintenant procéder à la constitution du bureau de notre commission. Nous allons, dans un premier temps, procéder à la désignation des vice-présidents.

L'alinéa 6 de l'article 13 du Règlement du Sénat dispose que : « Pour la désignation des vice-présidents, les groupes établissent une liste de candidats selon le principe de la représentation proportionnelle, en tenant compte de la représentation déjà acquise à un groupe pour les postes de président et de rapporteur général. Le nombre des vice-présidents est, le cas échéant, augmenté pour assurer l'attribution d'au moins un poste de président ou de vice-président à chaque groupe. »

En application de ces règles, nous devons nommer douze vice-présidents selon la répartition suivante : pour le groupe Les Républicains, quatre vice-présidents ; pour le groupe Socialiste, écologiste et républicain, un vice-président ; pour le groupe Union Centriste, deux vice-présidents ; pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, un vice-président ; pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste, un vice-président ; pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, un vice-président ; pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, un vice-président ; pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, un vice-président.

Compte tenu des propositions formulées par les différents groupes, je vous propose la désignation comme vice-présidents : pour le groupe Les Républicains, de MM. Dominique de Legge, Albéric de Montgolfier, Charles Guené et Mme Christine Lavarde ; pour le groupe Socialiste, écologiste et républicain, de M. Vincent Éblé ; pour le groupe Union Centriste, de M. Bernard Delcros et Mme Sylvie Vermeillet ; pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, de M. Didier Rambaud ; pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste, de M. Éric Bocquet ; pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, de M. Jean-Claude Requier ; pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, de M. Emmanuel Capus ; pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, de Mme Sophie Taillé-Polian.

Les vice-présidents sont désignés.

Nous devons procéder maintenant à la désignation des quatre secrétaires à la représentation proportionnelle en application de l'alinéa 7 de l'article 13 du Règlement du Sénat.

Je vous propose, conformément aux propositions formulées par les groupes, la désignation comme secrétaires : pour le groupe Les Républicains, de MM. Jérôme Bascher, Marc Laménie et Stéphane Sautarel ; et pour le groupe Socialiste, écologiste et républicain, de M. Rémi Féraud.

Les secrétaires sont désignés.

Le bureau de la commission est donc ainsi constitué : président : M. Claude Raynal ; vice-présidents : MM. Éric Bocquet, Emmanuel Capus, Bernard Delcros, Vincent Éblé et Charles Guené, Mme Christine Lavarde, MM. Dominique de Legge, Albéric de Montgolfier, Didier Rambaud et Jean-Claude Requier ainsi que Mmes Sophie Taillé-Polian et Sylvie Vermeillet ; secrétaires : MM. Jérôme Bascher, Rémi Féraud, Marc Laménie et Stéphane Sautarel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion