Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 octobre 2020 à 14h00
Projet de loi adopté par l'assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur — Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Tout juste renouvelée, notre commission s'attèle déjà à sa tâche. L'actualité parlementaire est en effet particulièrement dense dans son champ de compétences. Dès la semaine prochaine, elle examinera le projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, qui devrait être débattu en séance publique à partir du mercredi 28 octobre. Aussi, nous accueillons cet après-midi Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin qu'elle puisse nous présenter son projet de loi et échanger avec nous sur son contenu. Je vous rappelle que l'audition est filmée et diffusée en direct sur le site du Sénat.

Madame la ministre, au nom de mes collègues, je vous souhaite la bienvenue au sein de notre commission renouvelée. Sachez qu'elle aura à coeur de suivre attentivement les secteurs dont vous avez la charge. Le texte que vous portez était très attendu par la communauté scientifique et universitaire. La recherche joue un rôle fondamental dans le progrès de nos connaissances, dans la croissance de notre économie, dans le développement de notre industrie et de l'emploi, dans la préservation de notre environnement et de notre santé - la crise sanitaire nous l'a brutalement rappelé. Or elle fait face à des défis qui tardent à être relevés : niveau de financement trop faible, chercheurs insuffisamment rémunérés et valorisés, organisation administrative trop complexe, parole scientifique de plus en plus contestée...

Madame la ministre, comment comptez-vous répondre à ces défis ? Après votre exposé liminaire, je donnerai la parole à notre rapporteur Laure Darcos qui, depuis plusieurs semaines, et avec plusieurs de nos collègues, mène un important travail d'auditions et d'analyse, ainsi qu'à nos collègues Jean-François Rapin et Jean-Pierre Moga, respectivement rapporteurs pour avis de la commission des finances et de la commission des affaires économiques pour ce projet de loi.

J'inviterai ensuite un représentant de chaque groupe à prendre la parole avant de terminer cette audition en laissant l'ensemble des collègues qui le souhaiteraient s'exprimer sur ce texte. Compte tenu des contraintes horaires, j'invite chacun des orateurs à faire preuve de concision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion