Merci, madame la ministre, pour vos propos liminaires : ils sont intéressants, car ils définissent la philosophie qui sous-tend ce texte. Vous parlez d'un pays libre et d'humanité : c'est important, car tout n'est pas affaire de financement. Le Conseil d'État et le Conseil économique, social et environnemental ont pourtant émis un avis réservé.
Comment comptez-vous accompagner les entreprises pour qu'elles augmentent leur budget consacré à la recherche tout en restant compétitives ?
Les moyens de financement changent : on se tourne de plus en plus vers des crédits concurrentiels au détriment des crédits de base. Les établissements ont peur de ne pas être dotés d'un budget suffisant pour financer leur programme de recherches ou payer leurs dépenses structurelles. Pourriez-vous préciser votre position sur l'équilibre entre financement de base et financement sur projets ?
Vous avez dit que la recherche française décrochait, mais notre système national reste néanmoins attractif et réputé. La France doit surtout veiller à garantir les salaires des chercheurs et l'emploi scientifique.