Je partage l'avis de M. Piednoir sur la place des femmes dans les sciences et les métiers scientifiques. Lorsque l'on commence à se préoccuper de la question, il est déjà trop tard, car il faut traiter cette question dès l'école, pour inciter les jeunes filles à s'intéresser aux sciences, sinon on aura du mal à combler le manque par la suite.
Hier, le Gouvernement a défendu à l'Assemblée nationale un projet de loi visant à réintroduire les néonicotinoïdes au motif qu'aucun substitut efficace n'avait été trouvé. Voilà qui illustre la nécessité pour la recherche de produire de nouvelles connaissances. Il convient d'accroître les moyens de la recherche agricole, pour préserver notre modèle alimentaire et aider nos agriculteurs et nos agricultrices à réaliser la transition écologique. Vous ciblez, à l'article 2 du texte, trois programmes de recherche, mais pourquoi ne pas mentionner également, par exemple, le programme 190 « Recherches dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables », les programmes 192, l86 ou 142, par exemple. Pourquoi cet oubli ? Cela signifie-t-il que les crédits qui leur sont alloués demeureront constants durant toute la période de la planification ?