Intervention de Éric Dupond-Moretti

Réunion du 19 octobre 2020 à 17h00
Prééminence des lois de la république — Adoption d'une proposition de loi constitutionnelle dans le texte de la commission

Éric Dupond-Moretti :

Voulez-vous mettre fin aux règles particulières existant outre-mer dans le domaine des cultes ? Voulez-vous prohiber les dérogations alimentaires aujourd’hui permises par notre droit au bénéfice des personnes de confession juive ou musulmane ? Voulez-vous supprimer les clauses de conscience des médecins, souvent inspirées par leurs convictions religieuses, notamment en matière d’avortement ?

3 commentaires :

Le 26/11/2020 à 15:23, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Voulez-vous prohiber les dérogations alimentaires aujourd’hui permises par notre droit au bénéfice des personnes de confession juive ou musulmane ?"

Vous avez vu ça où dans le droit ?

Le droit, la laïcité, c'est la non discrimination confessionnelle, pas l'exact inverse pour servir des menus religieux aux élèves !

D'ailleurs M. Macron a dit dans son dernier discours qu'il s'en remettait aux préfets pour interdire ou autoriser les menus confessionnels. C'est donc que cette ségrégation religieuse est enfin reconnue comme telle et peut être interdite à tout moment par l'Etat.

Mais si l'on était dans une véritable république laïque, ça fait longtemps qu'il n'y aurait qu'un seul menu dans les écoles de France.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/11/2020 à 15:25, aristide a dit :

Avatar par défaut

Ces "dérogations", comme vous dites, prouvent que la loi de la religion passe avant celle de la République dans les écoles mêmes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/11/2020 à 15:26, aristide a dit :

Avatar par défaut

M. a oublié de parler de la circoncision et de l'abattage rituel... J'aime bien cette laïcité qui n'existe que dans les beaux textes et qui n'est jamais mise en pratique...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion