Si votre objectif est le renforcement de la laïcité et de la lutte contre les dérives séparatistes, ce texte, mesdames, messieurs les sénateurs, ne le permettra pas, et c’est bien là que le bât blesse !
En effet, renforcer la laïcité et lutter contre le séparatisme islamiste passe d’abord par le respect intraitable de nos principes républicains, ainsi que l’a rappelé le Président de la République aux Mureaux le 2 octobre dernier. La laïcité n’est pas le problème, c’est en réalité la solution pour ne pas dire la seule solution !
Nos principes constitutionnels sont clairs. Nos principes constitutionnels sont fermes. Ils permettent d’assurer la conciliation entre, d’une part, la liberté de culte et, d’autre part, l’autorité de l’État.
Le 26/11/2020 à 15:31, aristide a dit :
"La laïcité n’est pas le problème, c’est en réalité la solution pour ne pas dire la seule solution !"
Si la laïcité n'est pas le problème, alors pourquoi cet entêtement à servir des menus religieux, à ignorer le circoncision religieuse, à protéger l'abattage rituel, à faire des carrés confessionnels dans les cimetières, etc.. ? Force est de constater que la laïcité est un gros problème dans la la pratique quotidienne en France, dans notre prétendue République laïque.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui