Max Brisson et Jacqueline Eustache-Brinio ont déjà insisté sur le rôle des parents. Ne devrait-on pas les impliquer dans l'enseignement de la laïcité dès le début de l'année et par écrit, en les faisant signer la Charte de la laïcité ?
Une enquête du Journal du Dimanche de 2019 mentionnait une augmentation de 7 % des violences contre les enseignants. Le ministère a-t-il des chiffres précis sur les violences contre les enseignants ? Alors que cette tragique affaire va certainement libérer la parole des enseignants, vous attendez-vous à une augmentation exponentielle des déclarations de violences ?
Le 28/11/2020 à 14:02, aristide a dit :
"Max Brisson et Jacqueline Eustache-Brinio ont déjà insisté sur le rôle des parents. "Ne devrait-on pas les impliquer dans l'enseignement de la laïcité dès le début de l'année et par écrit, en les faisant signer la Charte de la laïcité ?"
L'article 14 de cette charte, contre les signes supposés religieux, est totalement anti-laïc, car il fait d'une impression une certitude, fondée sur le patronyme ou l'apparence physique de la personne qui porte le supposé signe. (depuis quand un foulard est-il un signe d'ailleurs ? Depuis octobre 1989 ?) Il convient donc de ne pas l'enseigner aux parents d'élèves, car il ne convient pas de leur enseigner la discrimination religieuse.
Il ne faut pas oublier non plus que si l'objet a un sens religieux pour celui qui le porte, l'état laïc ne prend pas en compte la visibilité religieuse (sans distinction de religion, nous dit la constitution) pour en faire un élément de discrimination et d'exclusion.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui