Merci monsieur le Président, mesdames, messieurs les sénateurs, heureux de répondre à vos questions aujourd'hui.
Je suis le DGA du groupe La Poste en charge de la branche Courrier Colis, de la livraison du colis postal et de la livraison transfrontière. Notre branche a accéléré la diversification de ses activités notamment avec notre offre « colissimo » portée par le e-commerce.
Nous cherchons aujourd'hui à répondre aux besoins de la société par le service logistique numérique, avec deux axes stratégiques :
- D'abord, rester présents en proximité dans tous les territoires ; de là nous vient la confiance des Français en leur facteur ;
- Ensuite, être présents sur le numérique puisqu'il affecte toutes nos activités. Les technologies numériques viennent donc enrichir nos services.
Nous travaillons sur trois aspects :
- L'adoption du e-commerce par les artisans et les commerces traditionnels ;
- Les accompagner dans ce mouvement et les aider à se digitaliser ;
- Garantir à nos citoyens la possibilité de consommer des produits locaux : sur ce point nous avons un coup d'avance avec la neutralité carbone de notre service de livraison.
Ma ville Mon Shopping est détenu à plus de 70 % par le Groupe La Poste, le reste par son directeur général, Thierry Chardy. Nous avons souhaité mettre à disposition une plateforme de vente en ligne locale qui inclut également la solution logistique du Groupe La Poste. Cette plateforme, créée en 2017, permet de relier les commerçants locaux et leur permettre de proposer leurs produits en ligne très facilement. Cette solution peut être déployée partout, en garantissant à la fois une proximité locale et une portée nationale offerte par le Groupe La Poste.
C'est une solution pour les artisans locaux, avec un accompagnement pour la création d'une boutique en ligne, en saisissant simplement les produits qu'ils veulent mettre en ligne. S'ils ont déjà un catalogue, ils peuvent le verser directement sur la plateforme. Nous proposons aussi un parcours de commande simple pour les consommateurs et un système de paiement sécurisé avec le choix du mode de retrait :
- Le click&collect ;
- Le commerçant s'arrangeant pour faire sa propre livraison ;
- Le service « proxicours » qui est la collecte par le facteur et la livraison en J+1 ou J+2 ;
- La livraison rapide avec notre service de coursiers à vélo : Stuart.
Ces livraisons ne passent pas par le grand réseau logistique ; on est dans la proximité, les facteurs collectent les produits et le lendemain matin, les mêmes facteurs les livrent.
Dans le parcours, il y a aussi un service client disponible 6 jours sur 7 à la fois pour les commerçants / artisans mais aussi pour les consommateurs, ainsi qu'un référencement internet et des moyens de communication avec une plateforme 100 % sécurisée, conforme au Règlement général de protection des données (RGPD), où tous les utilisateurs peuvent facilement créer un compte.
Notre objectif est d'accélérer rapidement sur ce sujet. Le Groupe La Poste met à disposition des développeurs et s'apprête à répondre à des dizaines, voire des centaines de milliers de commandes en ligne.
Le Groupe La Poste a tous les atouts pour aider les commerçants avec :
- Une présence locale et une couverture nationale ;
- L'engagement des postiers, postières et surtout des facteurs qui connaissent très bien le territoire ;
- Une organisation logistique robuste avec ses filiales facteur, Stuart (livraisons express disponibles dans une centaine de territoires), Colissimo et Chronopost ;
- Un savoir-faire numérique pour aider à la digitalisation et aider les commerçants dans cet univers ;
- Un engagement du Groupe La Poste d'un point de vue technique et la volonté de pérenniser cette solution dans la durée ;
- Une position souveraine et de tiers de confiance du Groupe La Poste sans pour autant être e-commerçant.