Nous passons des partenariats toujours plus nombreux avec le réseau des CCI et des CMA avec qui nous avons noué de très bons contacts. Nous mettons à disposition des commerçants des outils de formation mais nous voulons être dans un écosystème ouvert. Nous avons un plan de communication en cours et le Groupe La Poste va mettre les moyens pour communiquer plus largement, avec éventuellement des facteurs qui délivreraient des flyers notamment.
Sur le programme « Action Coeur de ville », nous avons, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, travaillé ce sujet. Nous présentons nos solutions à l'équipe « Action Coeur de ville » même si elles vont au-delà des 220 collectivités identifiées. La Banque des territoires subventionne déjà les collectivités qui souscriraient l'abonnement à la plateforme, à hauteur de 20 000 euros me semble-t-il.
S'agissant du modèle économique, il y a un abonnement de la chambre consulaire ou de la commune, de l'ordre de 50 centimes par habitant et dégressif par tranche. Le commerçant peut ainsi accéder à la plateforme. Nous prenons 9 % de commission ce qui se situe dans une fourchette basse pour le monde des places de marché, où la fourchette se situe habituellement entre 12 et 15 %.
J'ajoute que pendant le confinement, l'accès à la plateforme est gratuit pour les collectivités territoriales qui s'engagent ensuite à s'abonner pendant un an. En outre, la commission est nulle pour les commerçants des territoires bénéficiant déjà d'un partenariat tandis que pour les autres la commission est diminuée de moitié.
La Poste n'est ni un commerçant ni un e-commerçant mais un tiers de confiance. Les écarts de tarifs entre la plateforme et les prix constatés sur d'autres plateformes, comme Amazon, relèvent de la responsabilité des commerçants. Cette plateforme manifeste l'importance que revêt l'activité économique des zones rurales aux yeux de La Poste. Nous accordons une attention particulière à la logistique proposée par la plateforme, qui accueille non seulement des commerçants mais également des coopératives ou des associations locales. Elle répond à un besoin de lien social, à l'image de celui apporté par les facteurs auprès des Français. La plateforme permet de développer les complémentarités et d'assurer la proximité physique.