Intervention de Philippe Dorges

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 novembre 2020 à 10h00
Audition de Mm. Philippe Dorge directeur général adjoint du groupe la poste en charge des services courrier-colis et thierry chardy fondateur et directeur général de la startup ma ville mon shopping

Philippe Dorges, directeur général adjoint en charge de la branche service-courrier-colis du Groupe La Poste :

Concernant Stuart, nous établissons un suivi -comme nous l'impose le devoir de vigilance- et offrons un dialogue social avec les personnels qui y travaillent.

La plateforme n'est pas seulement une solution urbaine et peut offrir une alternative aux zones rurales. Mais pour répondre aux critiques qui sont aujourd'hui émises et que vous avez relayées, nous avons besoin de bien plus d'adhésions. Nous allons vous adresser la liste des adhérents ainsi que des brochures de présentation, en espérant que vous pourrez nous aider à promouvoir la plateforme.

Les artisans peuvent également proposer leurs productions, ils peuvent y vendre leurs oeuvres.

Nous avons une fiabilité au niveau de l'encaissement qui est certifié et le virement est immédiatement fait au bénéfice du commerçant. Il s'agit d'une solution de paiement pour « compte de tiers » : c'est comme si on créait un compte au commerçant, relié à son compte habituel, et tenant compte des délais de rétractation du consommateur. La plateforme Ma Ville Mon Shopping n'est donc jamais propriétaire des marchandises qui transitent sur la marketplace.

Pour répondre à la question relative à d'éventuelles difficultés de tri du courrier pendant la crise sanitaire, je peux vous assurer que nous avons une organisation robuste face à cette crise : des mesures barrières sont en train d'être mises en place au niveau des équipes de facteurs qui peuvent être organisées en brigades. En dehors de cela, nous assurons nos raccordements J+1 et nos raccordements aériens, nous scrutons l'absentéisme lié au coronavirus et aux personnes cas contact. Pour ce qui est de la qualité de service, nos niveaux de satisfaction clients sont bons en cette période d'état d'urgence sanitaire.

Par ailleurs, je peux vous assurer que les actions menées dans le cadre de Ma Ville Mon Shopping n'entrent pas en concurrence avec l'activité de notre réseau physique, sur lequel nous constatons par ailleurs une baisse de fréquentation de l'ordre de 15 à 20 % pour les bureaux de poste. Dans les territoires ruraux, nous allons continuer à développer les formats « facteurs-guichetiers ». Nous avons donc créés des emplois spécifiquement pour la plateforme Ma Ville Mon Shopping mais prévoyons de les doter de renforts dans le cas d'un « boom » dans la croissance de cette activité, notamment pour la collecte et la remise par les facteurs. La Poste a actuellement recours à plus de 9 000 renforts dont plus de 5 000 dans la branche courrier-colis. Nous allons vous transmettre la liste des collectivités adhérentes à Ma Ville Mon Shopping, une plaquette de présentation et le nombre de contrats signés à ce jour.

Pour répondre à la question sur l'adaptation des locaux du groupe et des modes opératoires, c'est en effet un sujet très important pour le groupe. Nous cherchons à adapter les plateformes de préparation du courrier : nous avons ainsi commandé plus de 100 caisses mobiles pour transporter le frais, et poursuivons l'adaptation logistique dans nos plateformes.

Je vous confirme par ailleurs que les délégués territoriaux de La Poste sont bien vos interlocuteurs privilégiés au sujet de la plateforme Ma Ville Mon Shopping et des chantiers du groupe en général. Nous répondons actuellement à des appels à projet dans ce cadre et sommes en discussion avec trois régions, notamment les Hauts-de-France, la région Grand-Est et la Bretagne.

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