Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 novembre 2020 à 8h30
Justice et affaires intérieures — Audition de M. Gilles de Kerchove coordinateur de l'union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Je vous remercie pour la clarté et la richesse de votre exposé et je vous félicite pour votre longévité communautaire.

Vous avez évoqué les jeux en ligne violents et les phénomènes de radicalisation auxquels ils peuvent conduire. De nombreux sites de jeux vidéo sont un lieu d'expression extrêmement dur. Les échanges qui ne concerneraient pas l'objet fondamental de ces sites pourraient-ils être interdits ou censurés ?

Votre évocation de la 5G et de la technophobie était un peu rapide. Je crois que, dans un rapport présenté le 7 juin dernier aux ministres de l'intérieur, vous avez souligné les risques de la technologie 5G en matière de sécurité intérieure, notamment sur le système d'écoute légale, sur le chiffrement des communications de bout en bout et sur la virtualisation des réseaux. L'Europe s'interroge sur la protection des données avec l'équipementier Huawei. Si le hardware est associé à des sites très permissifs en termes d'expression, comme TikTok, les risques seront considérables pour la sécurité intérieure. Quel est l'état des réflexions sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion