Intervention de Gilles de Kerchove

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 novembre 2020 à 8h30
Justice et affaires intérieures — Audition de M. Gilles de Kerchove coordinateur de l'union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme :

Je vous remercie pour vos compliments. J'ai le sentiment que les États membres sont de moins en moins frileux. Je pense qu'ils prennent conscience de la nécessité de mutualiser les ressources. Dans le passé, les grandes avancées technologiques dans l'Internet provenaient d'acteurs publics comme le Pentagone ou la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Aujourd'hui, je suis frappé que l'essentiel des technologies disruptives émanent de sociétés privées, souvent à bas bruit. Tout à coup, nous découvrons que Elon Musk a développé un processeur qu'il veut insérer dans le cerveau et qui pourrait échanger avec un ordinateur. Il est temps que les États coopèrent pour suivre ces évolutions ou investissent pour développer des technologies. Les États ont compris que l'innovation était essentielle et qu'il fallait investir sur le programme Innovation Hub. L'Europe doit trouver les moyens d'attirer les meilleures compétences, en big data par exemple.

Je reconnais que la violence et la radicalisation d'extrême-droite sont avant tout des préoccupations des Scandinaves et des Allemands. Il y a, en France, d'autres formes d'extrémisme, comme les Gilets jaunes ultras ou les Black blocs. Je comprends qu'un pays qui n'a jamais été frappé soit moins concerné par ces sujets.

Sur l'OTAN, je rencontre périodiquement les ambassadeurs. L'OTAN a longtemps cherché quel pouvait être son rôle sur le terrorisme et nous avons renforcé notre coopération. L'Union européenne dispose d'une palette d'instruments beaucoup plus large que l'OTAN qui fait seulement un peu de formation en Tunisie ou en Irak. Je souscris volontiers à votre proposition d'invitation. Sur la souveraineté numérique, je suis totalement d'accord avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion