Intervention de Sophie Taillé-Polian

Réunion du 24 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — Article 16, amendement 924

Photo de Sophie Taillé-PolianSophie Taillé-Polian :

Personne ne s’étonnera – ni monsieur Delahaye ni nos collègues siégeant en face de nous – que nous n’ayons pas tout à fait la même logique. Plutôt que de supprimer des taxes à trop faible rendement que nous pensons justifiées, nous proposons d’en augmenter le rendement en tant que de besoin.

Il faut mettre en place une taxe qui permette de contrôler la place de la publicité dans notre vie et dans notre société. Les messages publicitaires se multiplient : en 1980, un individu voyait 200 à 300 publicités par jour, contre 1 200 aujourd’hui ! C’est une véritable pollution qui affecte profondément notre capacité à intégrer les choses ainsi que nos comportements.

Il faut mettre un frein à cette société de consommation qui produit des effets absolument terribles et néfastes sur l’environnement, notamment en cessant d’être trop allants sur la publicité.

Cet amendement vise à mettre en place une taxe de 5 % sur les contrats de publicité et de marketing engagés par les entreprises, ainsi que sur le chiffre d’affaires des régies publicitaires.

Sur 3 millions d’entreprises, moins de 1 % ont accès au marché publicitaire. En 2014, plus de 600 entreprises, soit 0, 02 % d’entre elles, effectuaient 80 % des dépenses publicitaires engagées. Ce sont donc toujours les mêmes qui ont accès à la publicité, dont l’agressivité nuit à notre liberté de réception et nous entraîne dans une course folle à la consommation qu’il faut stopper.

Si vous le permettez, madame la présidente, je présenterai en même temps l’amendement n° I-924 rectifié.

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