Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 24 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — Articles additionnels après l'article 20

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Monsieur le ministre, il ne s’agit pas seulement d’un amendement de circonstance, conjoncturel, qui n’irait qu’à l’encontre de la majorité actuelle. Cet amendement est porté par de nombreux parlementaires, c’est un amendement qui pourrait être historique ! Il ne s’agit pas que de ce gouvernement !

La base fiscale, en 2014, s’élevait à 385 milliards d’euros, mais ne génère aujourd’hui que 1 milliard d’euros de rentrées fiscales ! Vous voyez bien qu’il y a un problème, qui traverse beaucoup de choix politiques de la France au sein de l’Union européenne. Le monde de la finance a été déconnecté des demandes de financement.

Entre 1975 et 2015, au niveau mondial, le PIB a été multiplié par quinze et la capitalisation boursière par cinquante. Devinez combien pour le montant des transactions boursières ! Ce n’est ni quinze fois plus ni cinquante fois plus, mais trois cents fois plus !

Depuis des décennies, le mouvement est constant. Jusqu’où ira-t-on ? Le problème de redistribution est bien réel ! Il ne dépend pas que de l’exécutif actuel ; il existait déjà hier, et sera devant nous à l’avenir, y compris pour les questions de financement.

Monsieur le rapporteur général, l’Allemagne nous fournit de nombreux bons exemples. Voilà qui ne me cause aucun problème. Mais nous pouvons aussi en trouver des mauvais ! Pour ma part, je suis content qu’il y ait moins de pauvres en France qu’en Allemagne. Je suis très fier de mon pays. Je suis très fier de la différence entre la France et l’Allemagne, où 7 millions de retraités ont des Nebenjobs, pour gagner 450 euros par mois, puisque leurs très faibles retraites ne suffisent pas. Méfions-nous des comparaisons avec les autres pays. Des exemples existent, des contre-exemples aussi, notamment du point de vue social et démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion