Intervention de Jean-Yves Roux

Réunion du 24 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — Article 22

Photo de Jean-Yves RouxJean-Yves Roux :

Le présent amendement vise à augmenter de 700 millions d’euros la dotation globale de fonctionnement, afin de permettre aux collectivités territoriales et en particulier aux communes rurales de se doter de moyens supplémentaires en ingénierie, indispensables pour mener les investissements prévus dans le cadre du plan de relance.

Nous le savons, nombreuses sont les collectivités territoriales qui connaissent une carence en matière d’ingénierie de projet, en dépit des besoins accrus qui se font ressentir sur les territoires.

Les débats portant sur la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont illustré la nécessité de soutenir les collectivités qui devront accompagner la transformation des modes de production et de consommation, ainsi que le développement de l’économie locale, de l’emploi, ou encore de la transition écologique.

Tel est l’objet du présent amendement. Son adoption permettrait de s’assurer que les crédits du plan de relance, dont il a été annoncé que l’exécution serait territorialisée, pourront réellement être consommés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion