Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 24 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — Articles additionnels après l'article 22, amendement 714

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Cela a peut-être peu d’intérêt, mais nous avons joint les actes à la parole : nous n’avons pas participé au vote des amendements précédents, bien que nous eussions pu voter certains d’entre eux.

Nous allons toutefois voter l’amendement n° I-714 rectifié bis, indépendamment de toute considération politique. En effet, on ne peut pas stigmatiser le département des Alpes-Maritimes, qui vient de vivre une situation inédite, et faire peser sur lui les problèmes des autres départements.

Il manque 4, 6 milliards d’euros aux départements aujourd’hui. Un département comme le mien a eu du mal à apporter une aide technique et matérielle aux Alpes-Maritimes, vu les circonstances.

Le groupe communiste républicain écologiste et citoyen votera donc cet amendement, car, ce qui nous est demandé, mes chers collègues, ce n’est pas de la péréquation horizontale, et ce n’est pas satisfaisant.

Ce qu’il faut, c’est que l’État verse à l’ensemble des départements français ce qu’il leur doit. Il n’y a pas de raison qu’un département, quel qu’il soit et quelle que soit sa couleur politique, ait à consentir un effort de 150 millions d’euros au nom d’une prétendue solidarité envers les autres départements quand l’État, lui, leur doit 4, 6 milliards d’euros !

Sans esprit partisan, sans idéologie, nous voterons cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion