Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h00
Audition de M. Michel Cadot délégué interministériel aux jeux olympiques et paralympiques 2024 président de l'agence nationale du sport ans

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Nous accueillons aujourd'hui le délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques (Dijop), le préfet Michel Cadot, qui a la lourde tâche, mais aussi peut-être l'avantage, de succéder au Premier ministre dans ses précédentes fonctions qui comprennent également la délégation interministérielle aux grands événements sportifs (Diges) ainsi que la présidence de l'Agence nationale du sport (ANS).

Monsieur le délégué interministériel, la loi du 1er août 2019 a introduit dans le code du sport un nouvel article L. 112-16, aux termes duquel « le président et le directeur général de l'agence présentent chaque année le rapport d'activité de celle-ci devant les commissions permanentes chargées des affaires culturelles et des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ». Nous examinerons donc ce premier rapport d'activité, qui porte sur l'année 2019 et que vous allez nous présenter.

Nous souhaiterions également mieux appréhender le rôle qu'a pu avoir l'agence depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Dans quelle mesure le fonctionnement collégial de l'agence a-t-il été utile pour élaborer dans l'urgence des réponses aux besoins des acteurs du sport et avec quels moyens ? A contrario, le retard pris dans la mise en place de la gouvernance territoriale n'a-t-il pas constitué un frein à l'action de l'agence ?

Le second grand sujet concerne la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques. Nous savons que le programme des infrastructures conduit par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) se déroule dans les temps et que des arbitrages sur la localisation de certains équipements ont permis de réduire le coût global.

Cependant, la presse s'est fait l'écho d'un rapport de la Cour des comptes mettant en évidence des problèmes dans le financement des Jeux, notamment en ce qui concerne les ressources propres. Pourrez-vous nous rappeler les grands équilibres du budget des Jeux et nous indiquer l'impact de la crise sanitaire sur les partenariats attendus et sur l'équation financière ?

Je vous laisse la parole pour présenter votre propos introductif. J'inviterai ensuite notre collègue Jean-Jacques Lozach, rapporteur pour avis des crédits du sport, à vous poser une première série de questions, puis l'ensemble des sénateurs pourra vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion