Intervention de Pierre Ouzoulias

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h00
Audition de M. Michel Cadot délégué interministériel aux jeux olympiques et paralympiques 2024 président de l'agence nationale du sport ans

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

Nous avions entendu, le 19 décembre 2018, votre prédécesseur, M. Castex, notamment sur les problèmes de transport du Charles-de-Gaulle Express et de certaines lignes de métro.

Des engagements avaient été pris dans le dossier de candidature : je pense notamment au Charles-de-Gaulle Express. Nous avions convenu avec M. Castex qu'il était nécessaire d'améliorer les dessertes des deux aéroports et surtout du centre des médias du Bourget.

J'entends bien qu'il n'est pas de votre ressort de nous informer aujourd'hui de l'avancement de ces travaux qui dépendent de la Société du Grand Paris et d'Île-de-France Mobilités. Néanmoins, depuis décembre 2018, nous n'avons pas le sentiment qu'il y ait eu une progression fulgurante des travaux, bien au contraire !

Lors de son audition, M. Castex avait indiqué qu'il n'était pas question d'envisager pour l'instant un plan B pour améliorer les dessertes au cas où les nouveaux investissements ne pourraient pas être réalisés avant l'ouverture des jeux Olympiques. Les choses commencent à se préciser !

Je suis usager de la ligne B du RER, deux fois par jour : ce n'est pas celle qui fonctionne le mieux en Île-de-France. C'est un point déterminant parce que, pour les populations riveraines, si les JO se traduisent par des difficultés supplémentaires de transport, ce sera l'acceptation sociale des Jeux, en France comme ailleurs, qui sera remise en question. De moins en moins de villes se porteront candidates si on n'arrive pas à faire que l'organisation des JO ne repose pas sur les conditions de circulation des individus.

J'aurais aimé avoir votre point de vue sur ce sujet pour rassurer les usagers de la ligne B, qui m'interpellent sur cet avenir indécis.

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