Intervention de Jean-Raymond Hugonet

Réunion du 30 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — Culture

Photo de Jean-Raymond HugonetJean-Raymond Hugonet :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce budget inédit est le reflet de la situation dramatique que traverse la culture depuis le début de la crise sanitaire.

La mission « Culture » dans le budget pour 2021 est en hausse de 4, 6 % par rapport à 2020, pour atteindre 3, 8 milliards d’euros. Une deuxième ligne de crédit pour ce secteur gravement touché par la crise sanitaire est, de plus, prévue dans le plan de relance.

Vous avez obtenu, madame la ministre, que le volet culturel du plan de relance mobilise une enveloppe exceptionnelle de 2 milliards d’euros, et c’est une performance que je souhaite souligner ici.

Comme l’a rappelé notre collègue Philippe Nachbar, la part belle des crédits sera allouée au patrimoine, avec plus de 1 milliard d’euros, auquel vont s’ajouter 345 millions d’euros issus du plan de relance. Un plan de rénovation des musées territoriaux est budgété à hauteur de 52 millions d’euros sur deux ans. Et il ne faut pas oublier la mise en œuvre d’un plan Cathédrales, à hauteur de 180 millions d’euros sur deux ans.

Le budget en faveur des patrimoines permettra notamment de soutenir l’activité dans les territoires et de renforcer l’attractivité culturelle en France. Pour cela, un plan de rénovation, de 52 millions d’euros sur deux ans, des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation « musées de France » sera lancé.

En termes d’investissements et de rénovations, les monuments historiques seront l’une des priorités. Les cathédrales verront notamment leur budget passer de 40 à 50 millions d’euros en 2021. Parallèlement, la restauration des monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés sera accompagnée.

L’archéologie, chère à notre collègue Pierre Ouzoulias, ainsi que les archives bénéficieront également d’un soutien sans précédent de 24 millions d’euros.

Pour ce qui concerne le patrimoine français, les musées et les monuments historiques ont été très largement désertés, du fait de l’absence de touristes étrangers.

Cependant, tout n’est pas négatif, car la crise a permis de mesurer l’attachement des Français à leur patrimoine. Contraints de rester sur le territoire pour les vacances d’été, ils ont redécouvert les régions de France et leurs innombrables attraits culturels, atténuant ainsi la baisse de fréquentation des monuments et musées de province.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion