Cet amendement vise à affecter des moyens supplémentaires au développement des centres de conservation et d’études, les CCE.
L’accroissement considérable des collections archéologiques à conserver et la nécessité de restituer au public, notamment aux habitants des territoires concernés, les résultats des fouilles d’archéologie préventives réalisées rendent nécessaire la création de nouveaux centres, en plus des projets déjà engagés.
Ces centres, qui reçoivent des dépôts archéologiques adaptés à la réalité de l’archéologie professionnelle, doivent garantir une conservation et une exploitation optimales des collections, mais ils sont également des lieux d’accueil du public, notamment scolaire – j’y suis très attachée – et de vulgarisation des recherches archéologiques.
Ils contribuent à développer l’attractivité des territoires et à susciter une activité économique locale. Or les crédits qui leur sont consacrés sont stables et le plan de relance ne les prend en compte qu’indirectement, au travers d’une ligne de rénovation d’autres équipements patrimoniaux.