Intervention de Roselyne Bachelot

Réunion du 30 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Roselyne Bachelot :

Mesdames, messieurs les sénateurs, les chiffres que je vous transmets en temps réel sur le pass culture sont, bien sûr, vérifiés et vérifiables, et je m’en porte garante. Je ne vais pas donner à la Haute Assemblée des chiffres faux, qui pourraient être contredits ! Je vous demande donc de me faire confiance sur les chiffres, à défaut du reste.

Une durée de trois ans ne me semble pas avoir délégitimé l’expérimentation menée sur le pass culture. Au contraire, expérimenter durant trois ans une opération aussi complexe, touchant un public a priori peu friand de ce genre de consommation, ne me paraît pas délégitimer le processus !

Ensuite, il est intéressant d’observer que la montée en charge a été continue durant les trois années de sa mise en œuvre. C’est d’autant plus remarquable que la dernière année, 2020, a été marquée par de très grandes difficultés pour l’offre culturelle. Cette montée en charge doit donc être saluée.

Certains pointent des besoins qui ne sont pas satisfaits. Pardon, mais jamais les crédits de la culture et du patrimoine n’ont été aussi élevés – vous l’avez d’ailleurs tous salué. Permettez-moi également de rappeler que, sur plus de 4 milliards d’euros de crédits de la culture, le pass culture représente 59 millions d’euros, soit à peine plus de 1 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion