Intervention de Sylvie Robert

Réunion du 30 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Photo de Sylvie RobertSylvie Robert :

Je veux remercier notre collègue Thomas Dossus d’avoir présenté cet amendement d’appel. Je formulerai deux petites réflexions.

Il est vrai que c’est une jauge debout qui s’applique aux musiques actuelles. À la différence des autres salles qui vont rouvrir le 15 décembre, les scènes de musique actuelle, les SMAC, et les autres équipements qui ont des jauges debout devront donc rester fermés.

Aujourd’hui, les acteurs du secteur sont dans l’incertitude. On peut le comprendre, car ils ne savent pas à quelle date les spectacles pourront reprendre.

Je rappelle que les jauges debout concernent également tous les festivals. Comme je l’ai souligné en commission, l’ensemble du secteur doit pouvoir avoir une visibilité au début du mois de février ou du moins pour le printemps, parce que les festivals se tiennent en été. Je veux vraiment y insister, même si je sais que c’est difficile.

Vous avez tout à fait raison, madame la ministre : les acteurs bénéficient d’autres aides, notamment via le CNM et le crédit d’impôt pour le spectacle vivant. Cependant, je veux souligner que les députés et les sénateurs ont prolongé ce crédit d’impôt et assoupli ses critères d’accès, pour permettre à ce secteur d’en bénéficier.

Pour conclure, je rappelle que nous avons voté – à l’unanimité, me semble-t-il – l’élargissement du crédit d’impôt sur le théâtre, afin que ce dernier ne soit pas réservé aux auteurs dramatiques. Nous avons, en effet, considéré qu’il était plus judicieux qu’il soit élargi aux autres secteurs de spectacles non musicaux : le théâtre, bien sûr, mais aussi la danse, la marionnette ou encore d’autres esthétiques.

Madame la ministre, nous comptons sur vous pour que l’élargissement de ce périmètre élargi survive à la navette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion