Intervention de Sonia de La Provôté

Réunion du 30 novembre 2020 à 21h30
Loi de finances pour 2021 — État b

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

Cet amendement vise à créer un programme dédié au patrimoine non protégé, grand oublié des politiques publiques et patrimoniales.

Il s’agit de ces églises dont on ne sait que faire et qui ne sont pas classées – soit que l’on n’ose en demander le classement, de peur de devoir assumer trop de charges, soit que l’on souhaite les remettre en état sans supporter trop de contraintes. Mais il s’agit aussi des granges dimières, des écoles, des gares, du patrimoine industriel, de tous ces bâtiments qui, au-delà de leur intérêt esthétique, sont partie prenante de l’histoire des communes et de nos territoires, offrant un témoignage du passé, parfois très lointain.

Ce patrimoine, certes bâti, appartient au paysage de nos territoires et fait toute la qualité de notre pays. Or il est souvent mal identifié, peu répertorié, sauf événement particulier – menace d’effondrement ou foudre qui frappe un calvaire, par exemple, comme je l’ai vu récemment dans mon département. Alors, on se rend compte de son importance et on se dit qu’il eût fallu faire quelque chose plus tôt, avant que ce patrimoine ne se dégrade de manière irrémédiable.

Cet amendement vise à proposer une action patrimoniale en faveur de ce patrimoine, qui participe du paysage et de notre culture patrimoniale et dont une partie, je le répète, mériterait d’être inscrite ou classée – on est souvent à la limite.

Nous voulons attirer l’attention sur la nécessité de le considérer comme partie prenante des politiques publiques patrimoniales de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion