Intervention de Martine Filleul

Réunion du 28 novembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — Article 55

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Cet amendement a pour objet d’inclure dans les procédures de sélection des programmes d’investissements d’avenir des critères relatifs au respect de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

La crise économique que nous traversons ne justifie pas d’abandonner les grands objectifs qui sont les nôtres, mais également les vôtres, madame la ministre, ainsi que ceux de votre gouvernement en matière d’égalité professionnelle, bien au contraire.

Or, vous le savez, madame la ministre, deux tiers des travailleuses indépendantes et des femmes entrepreneurs n’ont maintenu, au mieux, que 20 % de leur activité pendant le confinement, et 54 % considèrent que leur entreprise est aujourd’hui en situation de risque élevé de dépôt de bilan.

Cette situation partagée par un nombre important d’entrepreneurs est rendue plus difficile encore pour les femmes en raison des charges qui pèsent sur elles, mais également des difficultés qu’elles rencontrent à se faire financer : 44 % d’entre elles estiment que les échecs de création d’entreprises s’expliquent par le manque de financement, le taux de rejet des crédits demandés par les créatrices d’entreprises étant supérieur à celui des crédits demandés par des hommes. Les start-up créées par des femmes sont menacées, d’autant qu’elles reçoivent 2, 5 fois moins de fonds que les start-up créées par les hommes.

Ces injustices doivent cesser. Or l’expérience montre que dans tous les domaines, les avancées sur cette question ne se font que lorsque la loi prévoit des mesures contraignantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion