Ensuite, préparer l’avenir, c’est déployer le très haut débit sur tout notre territoire.
Je salue, comme ma collègue Anne-Catherine Loisier, la hausse des crédits alloués au plan France Très haut débit prévue par cette mission. Les objectifs sont bons, mais pourriez-vous, madame la ministre, faire un point sur les réalisations ?
Ne passons pas non plus à côté de la couverture de tout notre territoire en 4G : parler de la 5G, c’est bien, mais prenons garde de ne pas accentuer la fracture numérique. Aujourd’hui, la précarité se développe. Les plus jeunes habitants des zones rurales sont les plus en difficulté.
Enfin, la crise que nous traversons a mis en lumière les difficultés de notre économie mondialisée : problèmes liés aux délocalisations des activités industrielles, manques de compétences, problèmes d’approvisionnement et difficultés d’exportation. La santé et l’alimentation sont devenues des secteurs essentiels : l’État doit définir clairement sa stratégie en la matière pour protéger, relocaliser et développer.
La création et le développement d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) performantes, innovantes et exportatrices constitueraient une stratégie nouvelle et efficace pour notre pays. Il y va aussi du développement du commerce extérieur et, donc, de la balance commerciale de la France. Madame la ministre, nous aurions aimé connaître les ambitions du Gouvernement dans ce domaine. Existe-t-il une stratégie nationale ou à tout le moins européenne ?
Les membres du groupe Union Centriste voteront en faveur des crédits de cette mission.