J’aimerais soutenir ces amendements, parce qu’ils n’établissent pas de sanction. Ils demandent simplement aux entreprises qui bénéficient d’un certain nombre d’aides de s’engager dans une démarche pour connaître leur empreinte sociétale et environnementale. Ce n’est rien d’autre que connaître son empreinte, rien de plus !
Or connaître son empreinte environnementale est absolument indispensable, quand on fait partie de la communauté nationale en tant qu’entreprise. C’est d’autant plus vrai, lorsque le pays s’engage dans une trajectoire de réduction de son empreinte carbone et met en place une stratégie qui s’inscrit dans des engagements européens. Il est d’ailleurs souhaitable d’aider les entreprises à participer à ce mouvement.
Madame la ministre, cela coûte effectivement un peu d’argent et il ne serait pas inutile que l’État accompagne les entreprises dans ces démarches de certification, car, si beaucoup d’entre elles s’engagent dans cette voie, nous serons mieux à même de maîtriser notre trajectoire de décarbonation.
De telles aides seraient même franchement utiles pour mieux connaître l’empreinte carbone et environnementale de l’ensemble de notre industrie. Connaître son empreinte écologique n’a que du bon !