Intervention de Patrice Joly

Réunion du 1er décembre 2020 à 21h15
Loi de finances pour 2021 — État b

Photo de Patrice JolyPatrice Joly :

Le Gouvernement a lancé le programme « Action cœur de ville » en 2018 afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de renforcer leur rôle de moteur dans leur bassin de vie ; il a lancé le programme « Petites villes de demain » à destination des villes de moins de 20 000 habitants pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques et sociaux à venir – annoncé en 2019, il est en train de se mettre en place.

Certes, ce dernier programme n’étant pas affecté d’un seuil plancher en nombre d’habitants, vous me direz, monsieur le secrétaire d’État, que les villages pourront y émarger. Cependant, ceux-ci ne sont pas clairement désignés, alors qu’ils représentent aussi l’image de la France. C’est un point symbolique, mais important : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ! », disait Albert Camus. Monsieur le secrétaire d’État, donnez du bonheur à la ruralité !

Au-delà du symbole, l’enjeu de cet amendement est de sanctuariser des moyens pour s’assurer que des crédits bénéficient, hors de la concurrence des petites villes, aux bourgs-centres et aux bourgs organisés en réseau, constituant ainsi un maillage territorial au service des populations.

Il s’agit, à travers ce soutien, d’améliorer le cadre de vie des populations, de favoriser le développement de ces territoires, de renforcer leur attractivité et de disposer des moyens d’accueillir les personnes qui recherchent un nouveau mode de vie – la crise a démontré qu’elles étaient nombreuses.

Avec « Village du futur », les différentes strates de population auront leur programme : « Action cœur de ville » pour les villes de plus de 20 000 habitants, « Petites villes de demain » entre 2 000 et 20 000 habitants, et « Villages du futur » pour les villages de moins de 2 000 habitants.

N’ayez pas peur d’utiliser les mots village et ruralité, monsieur le secrétaire d’État, ils sont aussi beaux que ville, urbain ou métropole. Montrez-nous que vous partagez cette appréciation et osez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion